TS2log : Démarrage

Étape 1 : Installation.

L’installation de TS2log est un processus facile. Il suffit de télécharger à partir du lien que nous vous avons adressé, exécutez le programme Setup-TS2log.exe et attendez que le programme vous demande de redémarrer. Nous vous recommandons d'installer Java avant de démarrer le programme d'installation. Le plugin Java est nécessaire pour bénéficier de notre  technologie Web Access via navigateur

Les fichiers sont décompressés et copiés dans le dossier :

C: \ Program Files \ TS2log (32 systèmes bits)

C: \ Program Files (x86) \ TS2log (système 64 bits).

La version d'essai est une édition TS2log Gateway et permet  une utilisation jusqu'à 5 utilisateurs simultanés pour une période de 15 jours.

Après le redémarrage, vous verrez deux nouvelles icônes sur votre bureau :

 

L'AdminTool ou Console d'administration est ce dont vous avez besoin pour utiliser TS2log

Le générateur de Client Portable permet de créer un client de connexion pour vos utilisateurs

Pré-requis :

Coté Serveur :

De Windows XP à W10 et de MS W2003 à MS W20016, le minimum de Mémoire Ram requise est 4Go

Veuillez consultez la fiche produit de TS2log pour connaitre l'évolution de la mémoire Ram en fonction du nombre d'utilisateur.

Le système d'exploitation doit être sur le lecteur C. En environnement Windows Server (2003, 2008, 2012, 2016) assurez-vous que le rôle TSE / RDS et le rôle de licences TSE / RDS ne sont pas installés pour prévenir les conflits avec les services TS2log.

Il est obligatoire d'utiliser une adresse IP privée fixe et une adresse IP publique fixe dans le cas d'un accès extérieur. Si votre FAI (fournisseur d'accès Internet) ne vous pas fourni une adresse IP publique fixe, vous devez vous abonner à un compte de DNS gratuit.

Coté client :

Postes de travail Microsoft : Windows XP jusqu'à W10 sont pris en charge. Un lecteur PDF et Java devraient être installé sur les ordinateurs des utilisateurs.

Station de travail Macintosh : Vous pouvez utiliser n'importe quel client MAC RDP, ou client TS2log HTML5.

Poste de travail Linux : Vous pouvez utiliser le client Linux RDP ou Rdesktop et  les clients TS2log HTML5

Étape 2 : Créer des utilisateurs.

Après le redémarrage, le serveur TS2log est presque prêt à fonctionner. La prochaine action sera de créer des utilisateurs et l’AdminTool vous aidera à le faire.

 

Chaque utilisateur doit avoir un identifiant de connexion ET un mot de passe.

Attention ! Lorsque vous créez des utilisateurs avec la case cochée par défaut:
"L'utilisateur doit changer le mot de passe à la prochaine ouverture de session"
votre utilisateur devra changer son / son mot de passe à chaque fois. Si vous ne le souhaitez pas, décochez cette case et cochez la case "Mot de passe expire jamais" ou "l'utilisateur ne peut pas changer le mot de passe".

Pour les utilisateurs de Windows 10 Home, le processus de création d'utilisateurs est différent, car vous obtiendrez ce message d'erreur si vous souhaitez créer des utilisateurs avec TS2log :

Ouvrez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres, puis sur Comptes, sélectionnez l'onglet "Famille et autres utilisateurs", puis cliquez sur le bouton "Ajouter quelqu'un d'autre à ce PC":

Sur la fenêtre "Comment cette personne se connectera-t-elle?" , cliquez sur la ligne «Je n'ai pas cette information de connexion pour personne» en bas. Dans la fenêtre suivante: «Créez votre compte», cliquez sur la ligne «Ajouter un utilisateur sans compte Microsoft» au en bas et enfin, remplissez les champs requis pour créer votre utilisateur.

 

Étape 3 : Sélectionnez le client le plus adapté à vos besoins.

TS2log est conforme avec le protocole RDP de Windows. Donc, n'importe quel utilisateur peut se connecter localement ou à distance avec un client standard Remote Desktop Connection (mstsc.exe) ou n'importe quel client compatible RDP.
Pour profiter pleinement des fonctionnalités avancées de TS2log (client transparent , RemoteApp , Imprimante universelle ...) vous pouvez utiliser un client généré  TS2log ou bien le portail Web TS2log.

TS2log est une solution très flexible et propose plusieurs façons d'ouvrir une session :

Ces clients donnent à l'utilisateur l'expérience suivante :

Avec le client de Connexion classique au bureau distant (mstsc.exe).

Avec le client RDP TS2log.

Il s'agit d'une solution exclusive de TS2log qui permet aux utilisateurs locaux et distants de se connecter en utilisant un programme dédié unique. Il comprend le programme de connexion, la fonctionnalité avancée d'impression universelle, la portabilité avec un haut niveau de sécurité tout en restant très simple pour les utilisateurs il est ainsi beaucoup plus efficient qu’une connexion Bureau à distance classique.

Avec le client TS2log transparent (ou RemoteApp one).

Les applications distantes ressembleront à n'importe quelle application locale. Au lieu d'une fenêtre bureau distant classique avec fond bleu, vous serez libre de basculer entre vos applications locales et distantes sans avoir à réduire une fenêtre bureau distan fond bleu. Si votre serveur TS2log supporte MS RemoteApp (W7 Entreprise / Intégrale, W2008 ou W2012 ), vous pouvez utiliser cette solution.

Accéder à votre serveur TS2log depuis un emplacement distant

Pour accéder à votre serveur TS2log depuis un emplacement distant, vous devrez créer une règle de redirection de port des ports 3389/80/443 en fonction de votre méthode de connexion préférée. Vous pouvez modifier le port RDP en cliquant sur l'icone "Changer le port RDP" de l'onglet Serveur :

Les ports 80/443 peuvent être modifiés sur la vignette de gestion des serveurs Web. Vous trouverez plus d'informations sur la modification des ports de communication ici.

Étape 4: Publication et contrôle des applications.

Un des avantages majeurs de TS2log est la liberté d'affecter des applications à un utilisateur(s) ou à un groupe d'utilisateurs à l'aide de l’AdminTool.

Dans cet exemple, l'administrateur a assigné au groupe RESSOURCES HUMAINES 2 applications : WORD 2010 et EXCEL 2010