Fonctionnement de l'équilibrage de charge

Prérequis

Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez gérer un environnement avec équilibrage de charge.

Cela signifie que la charge de tous vos utilisateurs sera répartie entre vos serveurs. La charge de travail sera partagée entre tous les serveurs de votre ferme de serveurs.

L'équilibrage de charge permet d'utiliser un nombre illimité de serveurs avec équilibrage de charge et est disponible avec l'édition GATEWAY (une licence valide par serveur). Cette fonctionnalité très puissante et avancée doit être utilisée lorsqu'un grand nombre d'utilisateurs / serveurs doivent être déployés.

Avertissement : l'équilibrage de charge n'est pas compatible avec la fonctionnalité de passerelle (vous permettant d'affecter des serveurs aux utilisateurs / groupes, consultez cette documentation pour plus d'informations).
Screenshot 1-2

Habituellement, nous recommandons d'utiliser un serveur pour 50 utilisateurs simultanés. Pour une application commerciale standard écrit en VB, C, C + +, Delphi ou Uniface vous pouvez aller jusqu'à 100 utilisateurs simultanés, Pour W7, nous vous recommandons d'utiliser la version 64 bits.

Clients générés et Accès Web

Il ya deux façons de se connecter à un cluster d'équilibrage de charge :

Écran principal de l'équilibrage de charge

La fenêtre principale affiche beaucoup de données et vous permet de configurer l'équilibrage de charge.


Il répertorie tous les serveurs de votre Ferme de serveurs en répartition de charge et vous permet d'ajouter un nouveau serveur (en cliquant sur le bouton "Ajouter un nouveau serveur") ou d'afficher un serveur existant (en cliquant dessus). Il vous permet également d’activer, de désactiver et de configurer l’équilibrage de la charge (voir ci-dessous).

Cliquez sur les boutons dans l'image ci-dessous pour accéder aux informations correspondantes:

Activer / désactiver la Répartition de Charge

En haut de la fenêtre du Portail/Passerelle de Répartition de charge, vous verrez un gros bouton :

Ci-dessous le bouton lorsque la Répartition de Charge est désactivée. Un clic dessus l'activera et désactivera, de fait,  l’assignement utilisateurs / serveurs.

Voici le bouton lorsque la Répartition de Charge est activée. Un clic dessus la désactivera, et  permettra l’assignement utilisateurs / serveurs.

Comment la Répartition de Charge choisi-elle un serveur ?

Lorsque l'équilibrage de charge est activé, l'utilisateur sera envoyé au serveur le moins chargé au moment de sa connexion.

Configurer le calcul de la charge des serveurs

Pour déterminer quel est le serveur le moins chargé, la charge de chaque serveur est calculée en employant une moyenne pondérée entre plusieurs indicateurs de performance.

Vous pouvez modifier la pondération (l'importance) de ces indicateurs en utilisant les curseurs suivants :

En utilisant ces curseurs, vous serez capable de paramétrer parfaitement la répartition de charge, et de l'optimiser pour vos propres besoins. Par exemple si vos utilisateurs lancent une application de type ERP avec des besoins en mémoire important, cela pourrait être une bonne idée d'augmenter l'impact de la mémoire (RAM) dans le calcul de la répartition de charge en utilisant le curseur " Mémoire".

Vous pouvez également remettre les valeurs par défaut, en cliquant sur le bouton "Réinitialiser".

Comment la charge du serveur est-elle calculée

La charge de chaque serveur est calculée afin de décider sur quel serveur, l'utilisateur doit être envoyé.

Pour ce calcul, nous utilisons une moyenne pondérée entre 4 valeurs matérielles.

Les 4 curseurs vous permettent de donner plus (ou moins) de pondération à chacune des valeurs, lesquelles sont :

Par exemple, si vous mettez le curseur "Mémoire" sur le côté droit et tous les autres curseurs sur le côté gauche, la charge de chaque serveur sera calculée en utilisant presque uniquement le pourcentage de mémoire utilisée - et vos utilisateurs seront routés vers le serveur ayant la mémoire la plus disponible.

De plus, la charge d'un serveur donné dépend du ratio (ressources utilisées/total des ressources) ; aussi si un serveur A est deux fois plus puissant qu'un serveur B, 2 fois plus d'utilisateurs doivent être envoyés au serveur A que sur le serveur B (tous les autres éléments étant égaux).

Ajouter un nouveau serveur

Pour ajouter un nouveau serveur, cliquez simplement sur le bouton "ajouter un nouveau serveur". La fenêtre ci-dessous apparaîtra alors :

Modifier un serveur existant

Pour modifier un serveur existant, cliquez simplement sur l'icône correspondant au serveur que vous souhaitez mettre à jour. La fenêtre suivante apparaîtra :

La barre de progression montre la charge actuelle du serveur. Il vous confirme également que le serveur est bien configuré et peut être contacté par la passerelle.

Équilibrage de charge à l'aide d'un client de connexion

Vous n'utilisez pas le rôle de reverse proxy de la passerelle (cas par défaut)

C'est le cas par défaut si vous venez d'installer TS2log. Dans ce cas, si vous souhaitez générer un client de connexion pour vous connecter à un serveur d'applications donné, procédez comme suit :

Toutefois, si vous souhaitez générer un client de connexion pour vous connecter au serveur moins chargé et utiliser l'équilibrage de charge, procédez comme suit:

Vous utilisez le rôle de proxy inverse de la passerelle ("/ ~~" dans l'URL)

Voir cette page

Activation de l'équilibrage de charge pour un accès au portail Gateway

L'activation de l'équilibrage de charge est très simple. Il ne faut que trois étapes :

 


Activer la fonctionnalité "session-collante"


Quelle que soit votre méthode de connexion, vous pourrez toujours activer la fonctionnalité de session collante en cliquant sur le bouton droit de la fenêtre Équilibrage de charge :

Cela vous permettra de vous reconnecter à une session déconnectée au lieu d'ouvrir une nouvelle session sur un autre serveur.