Le serveur HTML5 TS2log s'exécute sur JAVA.
Comprendre comment JAVA gère la mémoire aide à comprendre l'utilisation de la mémoire du serveur HTML5 TS2log.
Lorsque Java s'exécute, il essaie d'allouer 25 % de la mémoire physique de l'ordinateur. Cette mémoire est "assignée" mais pas directement utilisée - ce n'est pas l'utilisation réelle de la mémoire que l'on peut voir dans le Gestionnaire des tâches de Windows.
Il existe une grande différence entre ces deux plates-formes :
JAVA est une "machine virtuelle". Cela signifie que JAVA gère seul la gestion de la mémoire. Une fois que JAVA a alloué de la mémoire, même s'il n'en a plus besoin, il ne la rendra pas automatiquement au système. Ceci pour des raisons de performances, car l'allocation et la désallocation de mémoire sont des tâches gourmandes en CPU.
JAVA attendra généralement qu'il ait une grande partie de mémoire inutilisée avant de la rendre au système. La taille de cette grande partie dépend directement de la taille de la mémoire physique de l'ordinateur. Plus il y a de mémoire physique sur un ordinateur, plus la mémoire est allouée par JAVA.
Tous ces détails techniques sont la raison pour laquelle on peut ouvrir le gestionnaire des tâches de Windows et penser que le serveur HTML5 TS2log utilise beaucoup de mémoire ou que JAVA 32 bits utilise moins de mémoire que JAVA 64 bits.
En fait, la mémoire réellement utilisée par le serveur HTML5 TS2log est directement liée au nombre de sessions HTML5 ouvertes. Plus il y a de mémoire disponible sur l'ordinateur, plus vous pouvez ouvrir de sessions HTML5.
La mémoire utilisée par une session HTML5 dépend des activités de l'utilisateur (applications et programmes utilisés, Word/Excel versus programmes gourmands en dessin) et de la méthode de connectivité établie entre le serveur HTML5 TS2log et l'ordinateur Client.
Dans le cas d'utilisation générale, une session HTML5 utilisera 30 Mo de mémoire (utilisation standard, connectivité websockets binaire). Dans le pire des cas, une session utilisera jusqu'à 100 Mo de mémoire (usage intensif, connectivité de secours "XHR" pour les navigateurs plus anciens).